Holstein Canada

Évaluation des animaux


Qu’est-ce qui est évalué?

L’évaluateur examinera les points suivants sur un échantillon du troupeau laitier choisi au hasard :

factsheet.pdf
  • État de chair
  • Blessures : jarret, cou et genou
  • Boiterie

L’évaluation est conçue de manière à offrir aux producteurs des critères de référence pour savoir où se situe leur troupeau, ce qui leur permettra de suivre leurs progrès au fil du temps et de pouvoir comparer les résultats de leur ferme aux résultats des autres producteurs. L’évaluation met en valeur les choses qu’ils font bien et les domaines devant être améliorés.


BODY CONDITION Icon  ÉTAT DE CHAIR

Les animaux seront évalués en fonction d’échelle de pointage allant de 1 (émacié) à 5 (gras).

Note ‘A’ Acceptable

Description de l’état de chair 2.25 :
Pas d’évidence de coussinet adipeux sur les ischions Les ondulations sur le haut des vertèbres lombaires vont du bout des côtes jusqu’à la moitié de la colonne.
Note ‘R’ Requiert des mesures correctives

Description de l’état de chair 2 :
Pas d’évidence de coussinet adipeux sur les ischions
Les ondulations sur le haut des vertèbres lombaires vont du bout des côtes jusqu’aux trois quarts de la colonne

HOCK INJURIES Icon  BLESSURES AU JARRET

Hock Injury - No Swelling Pas d’enflure.
Pelage intact ou un peu d’usure ou de poils endommagés.
Hock Injury - Minor Swelling Pas d’enflure ou enflure mineure (<1cm).
Zone dégarnie sur le jarret.
Note 0-1
Note 'A'
Acceptable
Hock Injury - Medium Swelling Enflure moyenne (1-2,5 cm) et/ou croute/lésion sur la zone dégarnie.
Hock Injury - Major Swelling Enflure importante (>2,5 cm).
Peut y avoir une zone dégarnie/croute/lésion.
Note 2-3
Note 'R'
Requiert des mesures correctives
Les BLESSURES AU GENOU ET AU COU seront évaluées de manière similaire aux blessures du jarret, avec une différence d’importance : toute enflure d’un genou ou du cou recevra une note ‘R’ – Requiert des mesures correctives.

LAMENESS Icon  BOITERIE

La boiterie sera évaluée selon l’une des deux méthodes suivantes :
évaluation de la démarche (notes 1-5) ou évaluation de la boiterie en stalle. En règle générale, les évaluations des animaux en stabulation libre seront faites pendant qu’ils marcheront; les notes 1 et 2 correspondent à la catégorie ‘A’ Acceptable, la note 3 correspond à un animal qui doit être surveillé, et les notes 4 et 5 correspondent à la catégorie ‘R’ Requiert des mesures correctives.

En stabulation entravée, l’évaluateur fera attention aux indicateurs de comportement de boiterie. Si deux indicateurs ou plus sont présents chez un animal, sa boiterie sera consignée.

STABULATION ENTRAVÉE Indicateur comportemental
Position debout (mouvements volontaires)
  • Se tient au bord de la stalle
  • Transfert de poids
  • Poids inégal
Déplacement latéral
  • Mouvement inégal
GUIDE RAPIDE DES NOTES ET DE LEURS CATÉGORIES RESPECTIVES
Mesures axées sur les animaux ‘A’ Acceptable ‘R’ Requiert des mesures correctives
Cote d’état de chair État de chair > 2 État de chair ≤ 2
Blessures 0 - 1 2 - 3
Boiterie
À surveiller
   Stabulation entravée < 2 indicateurs S.O. ≥ 2 indicateurs
   Stabulation libre 1 - 2 3 4 – 5
La TAILLE DE L’ÉCHANTILLON correspond au nombre d’animaux d’un troupeau qui doivent être évalués en fonction de la taille du troupeau. Cliquez pour agrandir le tableau
Nombre moyen de têtes du troupeau laitier Taille de l’échantillon (nombre minimum d’animaux à évaluer) Environ un animal sur ____
<20 14 Tout à chaque 2ème
30 18 2e
40 21 2e
50 23 2e
70 27 3e
90 29 3e
100 30 3e
150 33 5
250 37 7
350 38 9
450 39 12
550 40 14
700 40 18
>1000 5% 20

Les PLC ont élaboré la grille de calcul de la taille de l’échantillon pour s’assurer que les résultats de l’évaluation de l’échantillon sont représentatifs du troupeau et sont valides d’un point de vue statistique. La grille de calcul de la taille de l’échantillon a été élaborée à partir d’une grille de calcul de la taille de l’échantillon statistiquement représentatif, à l’exception des troupeaux de plus de 1000 vaches, pour lesquels il faudra évaluer un nombre plus important d’animaux afin de garantir une crédibilité supplémentaire pour les grands troupeaux. Un pourcentage plus élevé d’animaux sera évalué dans les plus petits troupeaux, mais le fait d’utiliser le même pourcentage pour tous les troupeaux ne donne pas de résultats statistiquement valides. Plus la taille du troupeau est petite, plus il faudra évaluer d’animaux pour déterminer les résultats du troupeau. De cette façon, le risque que quelques animaux choisis au hasard modifient considérablement les résultats de l’évaluation est réduit. Par exemple, si on utilisait un pourcentage de 5 % pour la taille de l’échantillon dans tous les troupeaux, seulement 2 animaux devraient être évalués dans un troupeau de 30 vaches. Si l'un de ces deux animaux avait des blessures au jarret, le taux de blessure du troupeau serait de 50 %! Avoir une taille de l’échantillon plus importante pour les plus petits troupeaux assure une meilleure précision des résultats.

N’oubliez pas qu’une évaluation précise de l’échantillon de votre troupeau nécessitera un investissement en temps de votre part. Le temps nécessaire à l’évaluation de l’échantillon de votre troupeau sera discuté avec vous au moment de la planification de votre visite avec l’évaluateur.