Une des grandes réussites de la race Holstein canadienne est le développement de marchés d’exportation mondiaux. Au fil des ans, des animaux Holstein canadiens ont été exportés dans plus de 70 pays.
Le logo bien connu de Holstein Canada arborant la tête d’une vache Holstein et la feuille d’érable rouge a acquis énormément de reconnaissance et d’acceptation dans le monde entier. De nombreux pays considèrent le Canada comme le chef de file en génétique laitière. Les producteurs laitiers d’autres pays ont traditionnellement considéré le Canada comme une source d’élevage équilibré, avec les animaux vivants, l’I.A. et les embryons. Ils apprécient le fait que les Holstein canadiennes sont issues de solides familles de vaches et de taureaux éprouvés. Elles sont dotées d’une conformation désirable leur permettant de produire de grandes quantités de lait pendant de nombreuses lactations.
La qualité marchande des animaux vivants est attribuable à de solides programmes de santé animale visant à atténuer et à gérer les maladies. À l’échelle nationale, tous les animaux sont étiquetés à la naissance au moyen d’un système national d’étiquettes d’identification qui comprend une composante électronique : un bouton à micropuce. La traçabilité des animaux appuie le programme de santé national.
Les exportations de matériel génétique laitier sont évaluées à environ 115 millions de $ par année. Les principaux marchés d’exportation de la génétique (animaux vivants, embryons et semence) regroupent les États-Unis, la Russie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, le Brésil, l’Australie, l’Allemagne et le Japon.