Holstein Canada

Dernier communiqué de presse


Assemblée générale annuelle numérique : une première pour Holstein Canada

 Voir PDF

Brantford (Ont.) – Le 29 avril, les membres de Holstein Canada et les partenaires de l’industrie d’un océan à l’autre et depuis l’étranger se sont réunis en ligne pour la 137e Assemblée générale annuelle (AGA) de Holstein Canada. Cette AGA numérique était une première dans l’histoire de l’Association. Ce format a été choisi pour respecter les mesures d’éloignement physique en vigueur en raison de la pandémie de la COVID-19.

L’AGA numérique a permis aux membres de recevoir des mises à jour sur les résultats 2019 de l’Association, d’en apprendre plus sur la manière dont leur Association gère la COVID-19, et d’aider à guider leur Association en dépit de l’annulation du Congrès national Holstein 2020. Holstein Canada a utilisé la plateforme en ligne GoToWebinar pour organiser cette AGA numérique et pour présenter aux membres leur nouveau chef de la direction, Vincent Landry.

L’Assemblée générale annuelle numérique

Dans son discours, le président Gerald Schipper s’est adressé aux plus de 200 participants connectés en évoquant une année difficile pour l’agriculture, mais en insistant sur l’appui que nos membres ont manifesté à leur Association en continuant d’utiliser ses services pour améliorer leurs troupeaux. Il a souligné ce qu’on appelle le « défi 80/20 » et de comment faire en sorte que davantage de producteurs (les 20 %) fournissent leurs informations pour améliorer les données du cheptel canadien. Il a remercié les membres pour leur appui concernant les décisions prises récemment sur les visites à la ferme pendant la pandémie de la COVID-19.

Dans son dernier message aux membres en qualité de chef de la direction de Holstein Canada, Ann Louise Carson a rapporté les points saillants et les défis de l’année écoulée en indiquant une année 2019 record pour les enregistrements et la classification. Elle a souligné la manière dont l’Association, avec l’aide de ses membres, gère la situation de la COVID-19 en faisant une priorité de la santé des employés et des producteurs.

Le président a présenté les mises à jour au nom du Comité consultatif sur la classification et du Comité des expositions et du jugement; les détails de ces mises à jour seront communiqués dans les mois à venir. Le rapport financier a également été livré aux membres; la nomination du cabinet d’audit KPMG pour Holstein Canada a été ratifiée. Jacques Lefebvre, chef de la direction des Producteurs laitiers du Canada, a également fait un discours aux membres en faisant le point sur les effets de la COVID-19 et de l’ACEUM sur l’industrie.

Mises à jour du conseil d’administration

Holstein Canada accueille Karen Versloot et Harold Sweetnam au sein de son conseil d’administration; ils représentent respectivement le Canada atlantique et le Manitoba / la Saskatchewan.

Après l’AGA, le président Schipper a été reconduit à son poste de président. Pour l’épauler, le conseil d’administration a élu Nancy Beerwort (CHERRY CREST) de Martintown (Ont.) comme 1re vice-présidente, et Ben Cuthbert (SILVERMAPLE) de Ladysmith (C.-B.) comme 2e vice-président.

Le Congrès 2021

Le Congrès national 2021 de Holstein Canada aura lieu à Ottawa (Ont.). Plus de détails seront communiqués dès que l’horaire final sera arrêté et que le site Web sera mis en ligne à l’automne 2020. Le Congrès 2022, qui devait initialement avoir lieu au Québec, sera de retour en Saskatchewan. Holstein Canada souhaite remercier Holstein Québec d’avoir accepté de déplacer en 2023 le Congrès qu’ils ont prévu d’organiser.

Les membres de Holstein Canada qui souhaitent recevoir une copie du Rapport annuel 2019 gracieusement peuvent contacter Lucie McCarthy à lmccarthy@holstein.ca. Le rapport annuel peut également être consulté sur le site Web de Holstein Canada en cliquant ici : https://www.holstein.ca/Public/fr/Nouvelles-Événements/Rapport_annuel/Rapport_annuel.

Holstein Canada remercie toutes les personnes ayant participé à son AGA numérique. Davantage de points saillants sur l’Assemblée générale annuelle 2020 de Holstein Canada seront publiés dans le numéro de juillet-août de l’InfoHolstein.