Holstein Canada

Gouvernance


Structure de gouvernance à Holstein Canada

Governance Structure

Holstein Canada est fière d’être gouvernée par les membres pour les membres. Un conseil d’administration composé de douze (12) personnes est élu par nos membres; le conseil est représentatif de plusieurs districts électoraux et doit rendre compte à tous les membres partout au Canada. Les membres du conseil d’administration tiennent quatre réunions par année pour déterminer les lignes directrices et la vision de l’Association, et assumer la responsabilité de la mise en place de politiques et de l’orientation générale de l’organisation . Bien que les membres soient propriétaires de l’Association, les administrateurs se prononcent et prennent des décisions en leur nom.

Les Statuts régissent les politiques et les décisions du conseil d’administration et tout changement doit être approuvé par nos membres lors de l’Assemblée générale annuelle. L’autorité légale de Holstein Canada découle toutefois de la Loi sur la généalogie des animaux, sous l’égide d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Les Statuts sont les règles qui régissent Holstein Canada et sont appliqués seulement après avoir été approuvés par le ministre fédéral de l’Agriculture. Les Statuts engagent ou s’appliquent à tous les membres de l’Association.

Holstein Canada compte 11 comités formés de membres venant de tout le Canada et qui sont choisis par le conseil d’administration en fonction de leur niveau d’expertise dans des domaines spécifiques reliés aux services et aux programmes de Holstein Canada. Ces comités soumettent et expriment des idées provenant des membres pour améliorer l’Association. Le conseil examine ces recommandations qui, si elles sont approuvées, deviennent des politiques.

Une autre relation extrêmement importante de Holstein Canada est celle qu’elle entretient avec les neuf (9) sections provinciales réparties dans l’ensemble du Canada et qui contribuent, soutiennent et partagent la vision de « Leadership en génétique laitière » de Holstein Canada. Le personnel de Holstein Canada travaille quotidiennement avec nos sections et avec plus de cent (100) clubs Holstein dans tout le Canada afin de soutenir les membres dans le cadre d’activités de services à la ferme. Holstein Ontario et Holstein Québec emploient du personnel à temps plein dans chacune de leur province, alors que les autres sections provinciales sont appuyées par des bénévoles. Les clubs fonctionnent presque entièrement grâce aux efforts des bénévoles. Une fois par an, Holstein Canada et les sections organisent un Atelier du National des sections où sont abordés des sujets en lien avec nos membres. Les sections sont le meilleur lien avec les membres dans chacune des provinces, et elles font partie intégrante de la structure de gouvernance de Holstein Canada.