Holstein Canada

Généalogies


Comment lire une généalogie

PedigreesCliquez sur l’image pour voir un exemple de généalogie

Une généalogie ou un pedigree, c’est quoi?

Une généalogie résume le potentiel de performance d’un animal, sa performance réelle (le cas échéant) et ses ancêtres en remontant à quatre générations.

C’est un très bon outil pour tenir le register des animaux, pour les commercialiser et en apprendre plus sur leur performance potentielle et réelle. Les informations que l’on retrouve dans les généalogies peuvent être utilisées dans des objectifs divers et variés, proviennent de l’enregistrement des animaux et sont mises à jour avec les épreuves officielles publiées par CDN en avril, août et décembre.

On peut accéder aux généalogies de multiples manières – associations de race, Réseau laitier canadien (CDN), épreuves de taureaux, contrôle laitier, catalogues de vente ou d’exposition – mais les généalogies officielles peuvent uniquement être obtenues auprès de l’association de race. Les clients de Holstein Canada peuvent commander les généalogies pour tout animal enregistré chez Holstein Canada, soit à partir de leur compte Web, soit en contactant le Service à la clientèle par telephone ou par courriel. Retrouvez ces informations en utilisant la fonction Recherche sur un animal.


Les généalogies peuvent être obtenues au format canadien et au format international : les généalogies canadiennes incluent les MCR alors que les généalogies internationales incluent les relevés à 365 jours et les valeurs.


Les généalogies sont également disponibles en français ou en anglais et peuvent être libellées en kilogrammes ou en livres. L’exemple donné ici est un très bon outil pour apprendre aux passionné(e)s des bovins laitiers à lire une généalogie ou bien à rafraîchir leurs connaissances.

Les informations sont réparties en neuf parties. Si une partie ne comporte aucune information, elle n’apparaîtra pas dans la généalogie. Par exemple, si un animal n’a pas reçu de reconnaissances de production, rien ne sera listé.

Partie A : Informations de base de l’animal
Cette partie comprend le nom au complet de l’animal, son numéro d’enregistrement et sa date de naissance. Le numéro d’enregistrement contient un code pays, le sexe de l’animal et le numéro à vie unique de l’animal. La génétique importée d’autres pays aura un code correspondant à ce pays – par exemple, les animaux enregistrés aux É.-U. auront le code USA ou 840. Cette partie contient aussi les informations sur les gènes récessifs, le statut de génotypage, si l’animal résulte de TE, les traits génétiques et la couleur du pelage.

Partie B : Évaluation de la conformation et Vache Étoile de la race
C’est ici que vous trouverez les données de classification les plus récentes et les points Vache Étoile de la race, y compris le nombre d’animaux ayant influencé les points Étoile de la race.

Partie C : Indices génétiques en production
Cette partie inclut les deux indices canadiens, l’IPV et Pro$. Pour en savoir plus sur ces deux indices, allez consulter l’article Génétique 101 du numéro de mai / juin 2017 de l’infoHolstein. Cette partie comprend aussi le potentiel génétique de l’animal pour la production et les composants du lait.

Partie D : Indices génétiques – Conformation (classification)
Similaire à la partie précédente, cette partie indique le potential génétique de l’animal pour la conformation globale et les scores des quatre sections : Système mammaire, Pieds et membres, Puissance laitière et Croupe.

Parties E, F, G : Relevés de lactation
Trois relevés de lactation sont listés dans la généalogie de l’animal : une liste de toutes les lactations terminées, en soulignant les rendements de lait, de gras et des protéines.

Un relevé projeté qui indique les prévisions de production de lait pour cette lactation (projection des quantités de lait, de gras et de protéines), et les MCR.
Le résumé à vie qui indique la production totale de l’animal pour toutes ses lactations, et les valeurs moyennes MCR / déviation pour le lait, le gras et les protéines.

Partie H : Reconnaissances de production
Les reconnaissances sont réparties en deux sous-parties :

  • Reconnaissances de production (Super 3 et Lactation supérieure)
  • Les prix des expositions – il y a deux lignes pour All-Canadian / All-American (par ordre de priorité s’il y en a plusieurs), et quatre lignes pour tous les autres titres (par ordre de priorité s’il y en a plusieurs)
  • C’est ici que sont indiqués les reconnaissances de production et les prix des expositions (placement, âge, nom de l’expo et année). Le Comité des expositions de Holstein Canada a déterminé que seuls les animaux répondant à l’un des critères suivants verront leurs résultats aux expositions affichés dans leur généalogie.

    75 TÊTES OU MOINS : Championnes et 1re place
    PLUS DE 75 TÊTES : Championnes et les 3 meilleures
    150 TÊTES ET PLUS : Championnes et les 5 meilleures
    EXPO N et B de LA ROYALE : Championnes et les 10 meilleures

    Partie I : Progéniture
    C’est ici que vous trouverez le nombre de filles dans chacune des classes finales de classification, le nombre de filles, leurs moyennes de lactation équivalent adulte et les MCR moyennes des filles.
    On apprend beaucoup d’un animal en lisant sa généalogie : sa performance potentielle, sa performance réelle et les generations précédentes. Les généalogies sont de bons outils pour aider aux décisions d’élevage, pour éclairer les performances et peuvent être utilisées comme outil de commercialisation. Pour commander une généalogie, rendez-vous dans votre compte Web ou contactez le Service à la clientèle.

    Dans l’intérêt à la fois des acheteurs et des vendeurs, les généalogies sont offertes dans les deux langues officielles, l’anglais et le français, aux clients qui souhaitent acheter des généalogies pour leurs animaux.

    Vous pouvez commander des généalogies de quatre générations aux coûts suivants :

    généalogies de quatre générations
    • PDF par voie électronique : 10 $
    • Copie papier : 12 $
    • Une copie PDF sera toujours transmise par document électronique même si vous demandez une copie papier.

    Généalogies disponibles pour l’achat en ligne

    Grâce au moteur de recherche dans la page d’accueil du site Web de Holstein Canada intitulé Recherche sur un animal, la fonction de recherche permet aux visiteurs de sélectionner un animal et de voir sa feuille de renseignements, et ce, gratuitement. Lorsque vous cliquez sur la touche Commander une généalogie, , on vous demandera de fournir un code d’accès et un mot de passe. Vous pouvez vous inscrire sur notre site Web pour obtenir un code d’accès ou téléphoner à la division du service à la clientèle de Holstein Canada au 1 855 756-8300, poste 420.

    Pour un animal sélectionné, choisissez le type de généalogie (nationale ou internationale), la langue (français ou anglais) et l’unité de mesure du poids (kg ou lb). Plusieurs demandes de généalogies peuvent être effectuées dans la même commande.

    Un système automatisé traitera les demandes toutes les dix minutes et effectuera des vérifications de données. Toute demande échouant à une ou plusieurs vérifications de données sera mise en attente jusqu’à ce que le personnel de Holstein puisse réviser et corriger les données, habituellement dès le jour ouvrable suivant. Pour toutes les demandes dont le processus de vérification des données a été mené à bien, le système produira automatiquement une généalogie en format PDF qui sera envoyée au babillard électronique personnel du client.

    Il est conseillé de conserver les versions PDF des généalogies dans votre ordinateur personnel, pour pouvoir les transmettre par courriel à un éleveur, à un site Web de l’industrie ou à des acheteurs intéressés, ou de les imprimer au besoin.


    Il en résultera une généalogie officielle et vérifiée sur quatre générations qui conviendra à toutes les occasions de ventes, pratiquement en temps réel!