Bien tenir ses registres pour maintenir l’intégrité du livre généalogique
Le maintien de l’intégrité du livre généalogique est une responsabilité que Holstein Canada prend au sérieux puisque, non seulement il assure l’intégrité de notre Association, mais il reflète aussi la fiabilité de l’ensemble de l’industrie laitière canadienne. Holstein Canada est le seul fournisseur d’enregistrements d’animaux de race pure, comme le stipule la Loi canadienne sur la généalogie des animaux à laquelle l’Association adhère depuis 1901.
Chaque membre enregistrant des animaux au livre généalogique a le devoir de remplir et de conserver, pour une période d’au moins quinze (15) ans, un registre complet et consécutif indiquant la date, le nom et le numéro de chaque animal sailli, le nom et le numéro du père utilisé ainsi que la date du vêlage, le numéro de l’étiquette d’oreille et le sexe du veau.
Règle pratique : Un système acceptable de tenue des registres d’un troupeau doit être maintenu à jour et conçu de façon à ce que toute personne désignée par Holstein Canada puisse se présenter à l’improviste, identifier en toute confiance et préparer des demandes d’enregistrement pour tous les veaux non encore enregistrés, et/ou confirmer les détails d’ascendance des animaux déjà enregistrés.
Le fait de tenir des registres complets, uniformes et simples est utile à la fois pour le membre et pour l’Association puisque ces registres peuvent être utilisés à plusieurs fins, y compris en cas d’éventuelles divergences liées à l’ADN. À mesure que de plus en plus de membres utilisent les services électroniques en ligne pour enregistrer les animaux, le fait de s’assurer qu’il existe à la ferme des dossiers papier est aussi très important dans la tenue adéquate des registres.
Conseils utiles pour une excellente tenue de registres à la ferme
- Assurez-vous que les renseignements à la fois simples, uniformes et complets sont conservés pendant la période requise de quinze (15) ans.
- Les six renseignements de base à inclure dans vos registres sont : le numéro d’étiquette d’oreille du veau, le sexe du veau, le père, la mère, la date de saillie et la date de naissance de l’animal.
- Le fait de conserver une copie papier des certificats généalogiques est une bonne idée, mais il est encore plus important et exigé par les Statuts de l’Association de conserver les documents de saillie qui accompagnent les certificats.
- Les calendriers d’I.A. sont très utiles pour retracer l’information sur les inséminations et pour recueillir les renseignements appropriés en vue d’une tenue adéquate des registres.
- La pose d’étiquettes d’oreilles doit être effectuée le jour même de la naissance des animaux puisque conformément à la Loi canadienne sur la généalogie des animaux et aux Statuts, l’Association a l’obligation de voir à ce que les animaux soient adéquatement identifiés et munis d’étiquettes.
Assurez-vous de fournir toute l’information requise
Les producteurs sont ultimement tenus responsables de soumettre tous les détails de l’enregistrement, à la fois pour les vêlages, les inséminations et les saillies. Ce système permet d’exercer une certaine flexibilité d’un troupeau à l’autre et convient aux saillies naturelles, aux inséminations à la ferme effectuées par les propriétaires et aux inséminations effectuées par une tierce partie faite par le personnel accrédité en I.A. Toute l’information contenue dans les certificats reliés à l’insémination ou la saillie d’un animal qui pourrait entraîner la naissance d’un veau à être enregistré doit être incluse dans chaque demande d’enregistrement ou de transfert de propriété, selon le cas. De façon à effectuer les modifications normales au livre généalogique au moment de l’enregistrement du veau résultant, par le propriétaire au moment de la naissance, toutes les inséminations et les pères potentiels devraient être indiqués.
Lorsque les certificats d’insémination émis par les inséminateurs accompagnent les demandes d’enregistrement, les deux dernières inséminations sont incluses, ce qui est la norme. L’information sur les inséminations effectuées à la ferme peut être brève, mais elle doit inclure au moins les deux plus récentes inséminations, surtout lorsque la semence de deux taureaux différents a été utilisée dans une période d’un mois ou de trente (30) jours. Il faut noter que l’exigence de déclaration par les producteurs s’applique de la même façon aux inséminations effectuées par les inséminateurs et les propriétaires.
Au moment de remplir les demandes d’enregistrement, il faut s’assurer que toute l’information reliée à l’insémination d’un animal qui pourrait entraîner la naissance du veau à être enregistré est incluse avec chaque demande d’enregistrement ou transfert de propriété, selon le cas.
Visites de troupeau
Les audits et les visites de troupeau sont une façon pour les représentants de Holstein Canada de s’assurer que les membres respectent les exigences définies dans les Statuts de l’Association. Les visites permettent non seulement aux représentants de s’assurer que les exigences sont respectées, mais elles sont aussi une occasion pour les représentants et les membres d’avoir une conversation ouverte et honnête sur les façons d’améliorer la tenue des registres.
Tout membre de Holstein Canada devrait être à l’aise de faire l’objet d’une visite de troupeau puisque ces visites sont une façon idéale de présenter des registres exhaustifs tout en donnant l’occasion d’avoir une conversation honnête avec les représentants de Holstein Canada.