Holstein Canada

L’industrie laitière canadienne


L’industrie laitière canadienne est une industrie solide et viable au Canada. Au Canada, 98 % des fermes laitières sont propriété de et exploitées par des entreprises familiales. On retrouve des fermes laitières dans chaque province du Canada, avec une importante concentration (81 %) en Ontario et au Québec, 13 % sont situées dans les provinces de l’Ouest et 6 % dans les provinces atlantiques. Une ferme laitière canadienne trait en moyenne 73 vaches.

L’industrie laitière canadienne est représentée par les Producteurs laitiers du Canada (PLC), un organisme de lobbying. Fondés en 1934, les PLC sont maintenant devenus responsables des activités en matière de politique, de mise en marché, de nutrition et d’étude de marché en lien avec la production de lait au Canada et est la voix des producteurs laitiers canadiens.

L’industrie laitière canadienne est connue pour ses normes de qualité et de sécurité. De nombreux programmes et services en matière de salubrité et de qualité du lait aident les producteurs dans l’ensemble du Canada à produire les produits laitiers les plus sûrs et de la meilleure qualité pour les consommateurs. Pour s’assurer que les animaux sont hébergés dans des conditions saines et dans des structures bien entretenues partout au Canada, les Producteurs laitiers du Canada et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage ont collaboré pour créer et actualiser le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. Ce Code satisfait ou excède la majorité des normes de traitement sans cruauté des animaux d’élevage exigés par l’industrie alimentaire et la société.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’industrie laitière canadienne en chiffres.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’industrie laitière canadienne, rendez-vous au entre canadien d'information laitière ou Les Producteurs laitiers du Canada