Politique en matière de biosécurité pour les classificateurs de Holstein Canada
Holstein Canada continuera d’appliquer ses stricts protocoles de biosécurité en 2022 :
*Les mesures listées ci-dessous sont obligatoires pour notre personnel.
1) À son arrivée à la ferme, le classificateur/la classificatrice :
- Va demander au producteur s’il exige que le classificateur/la classificatrice porte un masque.
- Va enfiler une salopette propre et des couvre-bottes désinfectées.
i. Des couvre-bottes en caoutchouc désinfectées comme il faut sont acceptables si le producteur l’accepte (désinfectées avant et après)
ii. Des bottes jetables et des salopettes jetables sont à la disposition de tous les membres de l’équipe si le producteur demande des mesures supplémentaires
- Va se laver les mains et utiliser du désinfectant pour les mains
- Va porter des gants en latex si le producteur le demande.
- Va commencer la visite en-dehors de l’étable et évitera d’entrer par la salle de traite si possible. Si des couvre-bottes en caoutchouc sont utilisés, il ou elle va demander au producteur de remplir son seau désinfectant avec de l’eau chaude
- Va éviter de marcher dans l’allée de nourriture en tout temps, sauf si c’est nécessaire pour les évaluations du bien-être des animaux proAction
2) À la fin de la visite, le classificateur / la classificatrice :
- Va envoyer ses rapports par courriel immédiatement après la visite; ces rapports sont également disponibles à partir de votre compte Web. Les rapports peuvent aussi être envoyés par message texte, demandez-le à votre classificateur/classificatrice.
i. Pour les producteurs qui n’ont pas accès à un courriel, les rapports seront envoyés par la poste
- Va nettoyer et désinfecter ses chaussures
- Va se laver les mains et utiliser du désinfectant pour les mains
Apprenez-en davantage sur le programme
Rotation des classificateurs
Les classificateurs sont assignés à une région à tour de rôle afin de faire en sorte que la même région ne soit pas couverte par la même personne deux fois de suite.
Animaux à être classifiés
Le propriétaire du troupeau doit au moins présenter tous ses animaux en première lactation (enregistrés avec un père) qui n’ont pas déjà été classifiés.
À la discrétion du propriétaire du troupeau, tout animal non classifié en 2e lactation ou dans une lactation ultérieure peut être présenté pour être classifié. Et toujours à la discrétion du propriétaire, tout animal déjà classifié peut être présenté au classificateur en vue d’une hausse possible de son score.
Organiser une visite de classification
Une liste des vaches en lactation, incluant leur plus récent score de classification (si elles sont classifiées), est envoyée par courrier ou courriel au propriétaire du troupeau trois semaines avant la visite du classificateur, à condition que le troupeau soit inscrit au contrôle laitier. Cela permet au propriétaire du troupeau de désigner rapidement les animaux à être classifiés et de considérer d’autres animaux qui pourraient être présentés au classificateur. Le propriétaire du troupeau peut aussi trouver laliste dans la page principale de son compte web. Le classificateur arrive à la ferme avec l’inventaire du troupeau dans sa tablette, ce qui fait en sorte que le propriétaire du troupeau a peu de documents à remplir.
Si le troupeau n’est pas inscrit au contrôle laitier, nous vous encourageons à soumettre l’inventaire de votre troupeau à partir du logiciel à la ferme (cliquez ici pour voir les instructions et les étapes). De cette façon, nous sommes en mesure d’effectuer la visite plus rapidement et de garantir la précision des renseignements de chaque animal.
La sécurité des classificateurs/trices est importante. Merci de bien vouloir isoler vos taureaux du reste du troupeau afin de garantir la sécurité de nos classificateurs/trices. Même les taureaux les plus gentils peuvent représenter un risque. Les membres de notre équipe ont le droit, en vertu de la loi, de refuser tout travail non sécuritaire, ce qui inclut la présence d’un taureau dans une étable à stabulation libre.
Préparer les animaux pour la classification
Il n’est pas nécessaire de trop préparer les animaux en vue de la classification. Les classificateurs sont des professionnels qualifiés qui évaluent des vaches à tous les stades de la lactation et à toute heure du jour. Le fait de trop préparer un animal avec un excès de lait dans le pis a souvent un effet contre-productif sur le score et justifie le fait de demander que les vaches soient traites avant la classification. De bonnes pratiques d’élevage sont toujours recommandées et sont aussi favorables à la classification.
Équipement de classification
Les classificateurs scorent les vaches à l'aide de tablettes avec un logiciel développé en interne (ConneXXion). Lancé en 2021, le logiciel a la capacité d'effectuer à la fois des classifications et des évaluations du bien-être animal, ce qui facilite les visites . Le programme dispose également d'un outil intégré qui peut facilement commander des étiquettes de remplacement pour n'importe quelle vache du troupeau. Faites simplement savoir au classificateur que vous avez ou non commandé des étiquettes de remplacement manquantes afin qu'il puisse commander en votre nom en un seul clic, sans frais supplémentaires. (Non disponible au Québec).
Les tablettes ont une connexion Internet, donc une fois la visite terminée, le classificateur peut immédiatement charger les données de la visite dans le système, ce qui déclenche la création des rapports de visite. En très peu de temps, les rapports sont disponibles pour être visualisés sur la tablette, sur un ordinateur ou sur votre téléphone. À la fin de la visite, le classificateur peut mettre à jour votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, afin que les rapports puissent être envoyés directement dans votre boîte de réception ou sur votre téléphone par SMS. Cela fournit un retour instantané avec des rapports de conformation faciles à lire, alors assurez-vous de passer en revue les rapports avec notre personnel juste à la fin de la visite, en profitant de l'échange d'expériences avec notre équipe à la ferme.
Le classificateur apporte un ruban de mesure et un guide laser pour l’aider à évaluer précisément chaque caractère.