Depuis 1995, le concours de la Vache de l'année de Holstein Canada honore des vaches canadiennes d’élite qui ont une influence aux niveaux national et international et qui sont appréciées des producteurs canadiens. Ces animaux peuvent être une mère de taureau, une vache souche, une forte ou constante productrice, une gagnante d’exposition, un animal à indice élevé ou une vache d'élite dans un autre pays.
À l’automne, les membres de Holstein Canada sont invités à mettre en candidature des animaux qui, selon eux, ont le potentiel de remporter le titre Vache de l’année. Parmi les candidatures admissibles soumises, le Comité de sélection de la Vache de l’année de Holstein Canada nomme quatre finalistes élevées au Canada. Les quatre finalistes doivent démontrer des qualités de longévité, de production, de mérite génétique, un pedigree solide, et sont d’excellentes ambassadrices de la génétique canadienne. Les vaches sélectionnées doivent bien évidemment avoir été élevées au Canada!
La Vache de l'année est dévoilée lors de l'Assemblée annuelle de Holstein Canada. Le nom de la lauréate 2017 sera annoncé lors du Congrès national Holstein à Région de York, Toronto, Ontario.
Critères d’éligibilité pour la nomination de la Vache de l’année :
- L’animal doit avoir un éleveur canadien et il faut obtenir la permission du propriétaire de la vache avant qu’elle soit mise en candidature pour ce concours.
- L’animal doit être actif l’année de la reconnaissance (en lait, naissance de descendance naturelle ou TE, ou récolte d’embryons) et devra avoir été vivant au cours des cinq (5) dernières années.
- L’animal doit pouvoir ou doit avoir le potentiel de contribuer à la race de manière continue.
- Les finalistes ne doivent pas être impliquées dans des controverses.
- Il serait bon que les niveaux de classification soient atteints.
- Il serait bon que les records de production soient obtenus.
- La performance des filles et/ou des fils est prise en compte.
- Une bonne conformation et des composants de production reflétant l'élevage équilibré canadien devraient être évidents.
- Les lauréates de cette reconnaissance seront mises en avant par Holstein Canada et par d’autres.
- Quatre (4) finalistes au maximum seront choisies.
- Une vache pourra faire partie des finalistes à deux reprises au maximum.
- En cas d’égalité du nombre de votes, les deux vaches seront couronnées Vache de l’année.